Cabinet d’orthodontie du Dr Frédéric Bodart
Spécialiste qualifié en orthopédie-dents-faciale Orthodontie enfants - adolescents - adultes Orthodontie Invisible - Invisalign

Posture et orthodontie


La tête est le sommet de l’édifice squelettique. Or, les fonctions orales telles que la respiration, la mastication et la déglutition, ont un effet direct sur la formation et le développement des structures de la face, notamment de la bouche, de la mâchoire et des arcades dentaires.


> La mâchoire du haut constitue le plancher des fosses nasales, point d’entrée de l’air. Une respiration buccale, en diminuant la ventilation, risque d’entraîner une insuffisance de développement du palais.


> Par ailleurs, nos mâchoires ne s’accroissent qu’à condition de travailler suffisamment. Les puissants muscles masticateurs stimulent l’évolution de leurs bases osseuses.

RELATION ENTRE MÂCHOIRES TROP ÉTROITES ET MAUVAISE POSTURE

Un palais insuffisamment développé va entraîner une compensation par la mâchoire inférieure. Une asymétrie posturale peut s’installer, avec un système de contraction exagérée de certains muscles du corps.

Les postures adoptées par l’enfant influencent aussi la croissance faciale et donc la position des mâchoires en occlusion (fermeture).


> Veillez à ce qu’il soit bien en face de son bureau et de son cahier.


> Lorsqu’il joue, évitez qu’il ne soit recroquevillé sur lui-même dans une attitude peu propice à une bonne respiration.

APPORT DE L’ORTHODONTIE

Lors du premier entretien et de l’examen de l’enfant, l’orthodontiste sera attentif à la posture du patient.

Une étroitesse des mâchoires est un signal à prendre en compte afin de déterminer son impact éventuel, ainsi que les traitements à entreprendre.

Une rééducation posturale donnera des repères sur la position du dos et sur la position que doit avoir la tête par rapport au cou.

À SAVOIR

Stimuler ou relancer la croissance des mâchoires suppose d’agir précocement, dès l’âge de 3 ans.


Si nécessaire, les troubles de ventilation, de déglutition et de mastication que présenterait le patient seront à corriger dans le cadre d’une prise en charge globale.