Cabinet d’orthodontie du Dr Frédéric Bodart
Spécialiste qualifié en orthopédie-dents-faciale Orthodontie enfants - adolescents - adultes Orthodontie Invisible - Invisalign

L’orthodontie fonctionnelle présentation


L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE : C’EST QUOI ?

> L’orthodontie fonctionnelle est avant tout préventive. 

Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d’anticiper, en amont, d’éventuels troubles de la dentition.


> Les fonctions que sont la respiration, la mastication, la déglutition, ainsi que la posture de l’enfant, sont étudiées avec attention. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.


> L’orthodontie fonctionnelle s’adresse aux enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront rapides et efficaces.

LES PRINCIPALES FONCTIONS

> La respiration


- Une respiration normale se fait par le nez, de jour comme de nuit. Elle permet d’assurer un bon développement des sinus ainsi qu’une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Une bonne position de la langue, en appui contre le palais, permet une bonne croissance de la mâchoire supérieure (maxillaire).


- La respiration buccale peut avoir des conséquences néfastes sur les arcades et les dents : la langue adopte une position basse pour pouvoir respirer et ne sollicite donc plus la croissance du maxillaire. Cette mauvaise position de la langue peut également provoquer un décalage des mâchoires.

> La mastication


La mastication est un réflexe naturel. Indispensable au bon fonctionnement des mâchoires, elle doit être unilatérale et alternée pour des raisons de symétrie. Si elle n’est que unilatérale (d’un seul côté), les bases osseuses se développent de manière asymétrique pouvant provoquer à terme des risques de troubles fonctionnels (articulation des mâchoires…) et esthétiques (asymétrie du visage).



> La déglutition


- Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci, c’est la déglutition infantile.


- En grandissant, la persistance de ce mode de déglutition entraîne une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant), pouvant engendrer des problèmes de malocclusion.

> La posture


Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Les courbures ou les affaissements induisent des tassements au niveau des vertèbres et de la bouche.


Au fil du temps, la langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents. Si la situation perdure, une déformation des

mâchoires et des malpositions dentaires apparaissent.

À SAVOIR

Pour la réussite du traitement, votre praticien pourra travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé : ostéopathes, ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes…